Tarte à la rhubarbe

En faisant les courses hier j’ai trouvé de la rhubarbe dans le rayon fruits et légumes. Je me suis alors souvenu avoir mangé il y a bien longtemps une tarte à la rhubarbe et l’avoir trouvée délicieuse. Avec un peu d’hésitation (j’avais aussi entendu parlé de toxicité possible selon la préparation minutieuse ou non de ces jolies tiges colorées…) j’ai finalement quand même décidé d’en acheter.

Pour faire une tarte à la rhubarbe, il m’a fallu une pâte brisée. J’ai choisi de suivre les étapes proposées sur le site ‘meilleurduchef.com’ car j’avais pu lire dans les commentaires que les proportions proposées étaient parfaites.

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d’oeuf
  • 50 g d’eau (proportion précisée dans les commentaires)

 Ingrédients pour la pâte brisée

pâte brisée

Et voici le résultat de ma pâte brisée en suivant les instructions du site mentionné ci dessus!

Une fois la pâte brisée réservée au réfrigérateur j’ai contemplé la jolie rhubarbe un bon moment…

rhubarbe

… puis j’ai cherché sur le net pour une explication de préparation de la rhubarbe en vidéo ici –> http://www.marmiton.org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine_la-rhubarbe.aspx

En ayant suivi les instructions à la lettre il ne me restait que très peu de rhubarbe!!

rhubarbe préparée

Entre temps j’avais aussi appelé ma belle-maman parce que le doute de la toxicité de la rhubarbe ne me quittait plus et toutes les informations que je trouvais sur le net avaient tendance à se contredire. Belle-maman a dit que la rhubarbe est fortement toxique au niveau de la feuille et lorsqu’elle va presque fleurir en été. Le reste du temps et si vous cuisinez les tiges uniquement, les filaments sont à sortir surtout par souci de confort à la dégustation.

Le mystère de la toxicité étant élucidé, il ne restait plus qu’à assembler les éléments.

Voici les ingrédients de la recette de la tarte à la rhubarbe proposée sur le site ‘gateau.com

  • 500 g de rhubarbe
  • une pâte brisée
  • 2 oeufs
  • 200 g de sucre
  • 20 cl de crème fraîche

Une fois la pâte brisée étalée et disposée dans le moule à tarte la mettre au four pendant 15 minutes à 180 pour la cuisson à blanc.

Battre les oeufs, le sucre et la crème fraîche. Verser le mélange sur la rhubarbe préalablement disposée sur la pâte. Ajouter éventuellement des morceaux de pomme si vous manquer de rhubarbe.

Remettre au four à 180 pendant 30 minutes.

Laisser tiédir la tarte et servir frais.

Voici la tarte qui est sortie du four et a été dégustée, approuvée et redemandée! Une tarte douce et acidulée pour le plaisir des gourmands et des plus fins gourmets.

Image

A présent la tarte à la rhubarbe ne me fait plus peur!!

Une réflexion sur “Tarte à la rhubarbe

Laisser un commentaire

