Cactus pompon tout doux

J’ai expliqué il y a peu, que je n’avais pas vraiment la main verte et que j’avais envie de me lancer dans la réalisation de plantes qui ne demandaient aucun soin …

J’avais vu par hasard sur le net il y a une quinzaine de jours, la photo d’un cactus réalisé en pompons et je rêvais de pouvoir en faire un avec mes filles.

Un cactus tout doux dans ce monde de brutes …

Pas moyen de retrouver cette photo … j’ai écumé le net … rien à faire …
Pas grave, des pompons, c’est pas compliqué à réaliser. J’ai donc « esquissé » le résultat souhaité. 

schéma cactus pompon

schéma cactus pompon

J’avais pas envie de commencer à découper des ronds de carton de différentes tailles.
Ben oui, je me sens d’humeur faignasse ces derniers temps.

J’ai donc trouvé sur le site de la « La Petite Epicerie » un super  » Pompons maker « .

Pompons Maker de La Petite Epicerie

Celui-là se trouve dans ma prochaine commande 🙂

Et j’ai également trouvé un Tuto vidéo pompons sympa de Phildar sur l’utilisation de ces cercles à pompons.

Mais bon, je l’avais dans la tête ce cactus … J’ai décidé de faire basique avec des morceaux de carton.

 DSC04279

Matériel :
Une pelote de laine
Une très bonne paire de ciseau (là, je parle d’expérience)
Un pot
Du carton – Si vous n’avez pas de carton, vous pouvez utiliser vos mains
En déco, vous pouvez également ajouter des minis pompons, des strass, …

Confectionner un pompon avec les mains
Confectionner un pompon avec les mains
Confectionner un pompon sans les mains
Confectionner un pompon sans les mains

Plus il y a de tours de laine, plus votre pompon sera fourni.
Bien serrer le milieu du pompon avec un morceau de laine et couper les extrémités

DSC04284

Quelques pompons plus tard … mes filles m’ont lâchement abandonnée …
DSC04288
Prises de remords de me laisser seule , elles ont récupéré d’autres pompons pour réaliser ce petit animal de compagnie ❤ :

DSC04286

En vérité, je vous le dit, la réalisation de pompons c’est nada comparé à la suite …

Le plus dur et ce qui m’a pris énormément de temps, c’est la taille des pompons afin de leur donner un aspect moins chevelu et moins pompon ainsi que l’assemblage des pompons …

Je peux vous dire que ce cactus m’aura donné énormément de fil (de laine) à retordre.
Soit il ressemblait à une glace italienne, soit à un nounours … J’ai même pensé abandonner :

Un petit pommier c'est tjrs sympa ...
Un petit pommier c’est tjrs sympa …

Alors que j’imaginais être enfin arrivée au bout de la taille du cactus et de l’assemblage des pompons.
(longue réflexion entre collage ou couture pour l’assemblage : j’ai choisi la couture).
Et bien, il faut tailler et encore tailler pour obtenir quelque chose qui ressemble vaguement à un cactus :

Ceci est un cactus pompon
Ceci est un cactus pompon
Cactus pompon de Noël
Cactus pompon de Noël

Et maintenant  que vais-je faire de ces chutes de taille ?

Bref, je ne suis pas transcendée par mon expérience mais je voulais un cactus tout doux et je l’ai.

Entre-temps, par hasard, j’ai enfin trouvé d’où venait la photo de cactus … Il n’est jamais trop tard …
Il est extrait du dernier livre de Françoise Hamon « Pompons Déco et Rigolos »  paru le 14 février dernier qui est disponible sur Amazon ou directement aux  « Editions Le Temps Apprivoisé ».

Pompons-Françoise Hamon

En résumé, le livre propose une approche qui s’éloigne du pompon traditionnel. Tout savoir pour confectionner des pompons de toutes les formes (ronds, ovales, carrés…), de toutes les tailles (grands, petits ou riquiquis), et dans toutes les couleurs (chinés, avec des taches de couleur, bicolores…). Des astuces pour obtenir des effets rigolos : fixer les pompons entre eux, obtenir des hauteurs de laine différentes, créer des reliefs…

 Je viens de le commander … je vous raconterai … 😉

 

Une réflexion sur “Cactus pompon tout doux

  1. Il est trop beau ce cactus. La version Noël est encore plus mimi!! Bref, j’adore 😀 Pour les chutes de pompons je réfléchis et te tiens au courant pour des idées ;D

    J'aime

Laisser un commentaire

